Isabelle FILLON
Exposition DOUBLE VIE AVEC LE HANDICAP

Expositon : Précédente Suivante  de la maison de Pays
VOUS POUVEZ VISITER L'ENSEMBLE DES FICHES ci-dessous  préparées par Brigitte FILLON

DOUBLE VIE AVEC LE HANDICAP

bulletVoir le paysage ou Aujourd'hui notre vie est belle avec des yeux qui savent voir
bulletJoyeux univers de la vie sur terre
bulletLa crèche ravissante ou Nous sommes tous des enfants de la crèche
bulletLes trois dimensions de l'espoir
bulletLa comète de l'espoir
bulletSoleil du coeur
bulletLa tornade de la pensée qui scintille
bulletFlamme de l'âme
bulletLutte pour l'action ou Chacun vit la vie qu'il se crée
bulletNotre feu du coeur ou Les flamme de notre âme âtre

Mes peintures et mes textes : de la CF (Communication Facilitée) à l’exposition

Exposition d’Isabelle Fillon du 5 au 20 juillet 2003 à la Maison de Pays de Mornant

(Département du Rhône : à 25 km de Lyon, entre Lyon et St Etienne.)
6, rue joseph Venet 69440 MORNANT France - http://www.maison-pays.com

Ouverture du 5 au 20 juillet 2003 :
Week-end et jours fériés : le samedi de 14h30 à 18h30, le dimanche de 11h à 12h30 et 14h30 à18h30.
Semaine : de 14h30 à 18h30

L'exposition, la CF et nous ...

par Brigitte Fillon, soeur d'Isabelle

    Les textes que vous trouvez en ligne associés aux peintures ont été écrits par Isabelle en CF (Communication Facilitée), je lui servais de facilitant. Depuis que nous utilisons la CF, Isabelle écrit, entre autre, au sujet de ces dessins et nous mettons ces textes et dessins associés dans des classeurs. Comme ces textes et dessins (et aussi textes et peintures)  remportent un vif succès auprès de notre entourage, nous avons proposé à la Maison de Pays de Mornant de faire une exposition de quelques unes de ces réalisations notamment à l'occasion de l'année 2003, année européenne du handicap.
    La Communication Facilitée (CF) est un moyen de communication qui permet aux personnes n'ayant pas accès au langage de communiquer en montrant  des
objets, des images ou des mots écrits et aussi de s'exprimer dans un langage structuré en pointant avec un doigt sur un clavier. Une personne - le facilitant- soutient la main de la personne handicapée - le facilité- pour lui permettre de désigner les images ou les lettres d'un clavier. Cette technique découverte en 70 a été élaborée dans les années 80 en Australie par Rosemary Crossley ("Dignity Education Language Center" (DEAL) à Melbourne) et développée en France par Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste, qui a créé une association  (TMPP Ta MAin Pour Parler) qui développe plus particulièrement la Communication Facilitée dans une utilisation thérapeutique (la psychophanie). A titre de moyen de communication, la CF est utilisée dans différents pays et pour différents types de handicap (autisme, ...).
    Nous avons connu la Communication Facilitée par l'intermédiaire de l'Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux (ARIMC), association de parents qui gère entre autres les établissements qui accueillent Isabelle et nous l'utilisons depuis octobre 2001. Isabelle, notre mère et moi (sa soeur) participons à un atelier de pratique de la CF dans le cadre de l'ARIMC, cet atelier mensuel de parents permet à Isabelle de pratiquer la CF avec différents facilitants et me permet de pratiquer la CF avec différents facilités. Nous avons partagé avec le groupe de l'atelier au sujet aussi de la préparation de l'exposition d'Isabelle.
    Vous trouverez en ligne un exemple des réalisations exposées en juillet. J'espère que vous viendrez nombreux les voir et nous dire ce que vous en pensez. En même temps d'autres expositions ont lieu au 1er et 2ème étages de la Maison de Pays (escaliers : ces autres expositions ne sont pas  accessibles aux personnes à mobilité réduite) mais l'exposition d'Isabelle, Double vie avec le handicap, a lieu au rez-de-chaussée de la Maison de Pays (une seule marche à l'entrée).

Contact par messagerie:BrigitteFillon@yahoo.fr

21/03/03